• Réellement libre ?



    Jean 8. 34, 36
    "Quiconque pratique le péché est esclave du péché…Si sonc le Fils( de Dieu, Jésus-Christ) vous affranchi, vous serez réellemment libres." 


    Qu'est-ce que la liberté ? Est-ce tout simplement faire ce que je veux ? La Bible nous rapporte qu'à l'origine, Adam n'avait qu'un commandement à respecter : ne pas manger d'un certain arbre. C'est précisément de celui-là qu'il a mangé. Par ce premier acte de désobéissance qui démontre un désir d'indépendance, le péché et la mort sont entrés dans le monde (Romains 5. 12).

    Jésus nous parle d'un jeune homme qui revendique sa liberté. Il quitte son père en exigeant sa part de l'héritage, et il part pour un pays lointain où il dépense tout. Là, libre d'aller de débauche en débauche, il se trouve dans un tel dénuement que même la nourriture des porcs lui fait envie (Luc 15. 11-17).

    La liberté de faire ce qu'on veut apporte-t-elle vraiment le bonheur quand on met Dieu de côté ? Satan, toujours opposé à Dieu, l'affirme et fait des promesses de toutes sortes. De son côté, l'homme a toujours recherché l'indépendance et fui les contraintes. Certains en viennent à confondre liberté avec permissivité et même impunité. Les gouvernements légifèrent pour essayer de poser quelques limites à ces débordements. Mais au nom de la liberté, on se rend esclave. Bientôt les illusions partent en fumée, et la détresse morale arrive inéluctablement. Le vrai bonheur, la vraie liberté apparaissent seulement quand l'homme reconnaît sincèrement son péché, se repent et se tourne vers Dieu pour trouver le moyen de salut que donne la croix de Christ. Le vrai bonheur pour le croyant n'est pas de profiter de la vie pour faire ce qu'il veut, mais de vivre avec Dieu, recherchant ce qui lui plaît.

     

    La Bonne Semence

     

     

     

     

     

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique