•  

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une bonne question mal posée

    Colossiens 1.20

    « (Jésus-Christ) a fait la paix par le sang de sa croix. »

    Hébreux 1.3

    « Ayant fait par lui-même la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux. »

     

            Pour toute personne qui prend conscience de sa culpabilité devant Dieu, une question fondamentale se pose : Que faut-il faire pour être sauvé ? En elle-même, cette préoccupation est bonne. Pour trop de gens, savoir qu’ils seront éternellement sauvés ou perdus semble ne présenter aucun intérêt.

     

           Cette question, c’est celle que le gardien de la raison de Philippes posa aux deux évangélistes Paul et Silas dont on lui avait confié la garde : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?(Actes 16.30). C’est également la question que posa à Jésus un docteur de la Loi :« Maître, que dois-je avoir fait pour hériter de la vie éternelle ? »(Luc 10.25). Et c’est encoure ce qu’un jeune chef, riche et pieux, demanda au Seigneur :« Bon Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »(Marc 10.17).

     

           Pourtant, toutes ces questions sont mal posées : ces hommes voulaient faire quelque chose et hériter de la vie éternelle comme d’une récompense qu’ils auraient méritée à cause de leurs œuvres. Or, l’homme ne peur rien faire pour obtenir son salut, sinon croire que tout a été fait : Jésus-Christ sur la Croix nous a obtenu par Son sacrifice, une rédemption éternelle en souffrant à notre place le jugement de Dieu sur nos péchés« Par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. »(Hébreux 10.14). Et cette offrande, qui a pleinement satisfait Dieu, a été « faite une fois pour toutes » (Hébreux 10.10). Avant d’expirer sur la Croix, Jésus à prononcé cette parole définitive : « C’est accompli » (Jean 19.30). « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16).

    (La Bonne Semence)

     

     



    votre commentaire

  • 116b1977.jpg

    Osée 6.3

    "Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; sa venue est aussi certaine que celle de la venue de l'aurore. Il viendra pour nous comme de la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre."

     

     

    2

    Genèse 1

    1.1

     Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

    1.2

     La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

    1.3

     Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

    1.4

     Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

    1.5

     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

    1.6

     Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

    1.7

     Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

    1.8

     Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

    1.9

     Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

    1.10

     Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

    1.11

     Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

    1.12

     La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

    1.13

     Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

    1.14

     Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

    1.15

     et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

    1.16

     Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

    1.17

     Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

    1.18

     pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

    1.19

     Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

    1.20

     Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

    1.21

     Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

    1.22

     Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

    1.23

     Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

    1.24

     Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

    1.25

     Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

    1.26

     Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

    1.27

     Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

    1.28

     Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

    1.29

     Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

    1.30

     Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

    1.31

     Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour

     

     

     

     




    votre commentaire
  •  

     

    Les hommes qui persévèrent dans leur incrédulité et refusent de se repentir de leurs péchés n’ont rien à attendre de bon du retour du Christ. Il sera le signe d’un terrible règlement de compte lorsque leur juge apparaîtra. La patience de Dieu aura pris fin. La civilisation impie et corrompue, la pauvre science qui sert surtout à détruire, s’effondreront lamentablement. L’impureté, le mensonge, la méchanceté recevront enfin leur juste salaire.

            On comprend que le monde s’envisage pas volontiers une pareille perspective. Pour se tranquilliser, il cherche  à opposer une toute autre doctrine à l’enseignement biblique de la perdition et du jugement inévitable : il prétend que l’homme n’est pas tombé, mais qu’au contraire il est issu du singe et ne cesse de monter. Grâce aux progrès de la technique et de l’instruction, le bien-être augmentera, les guerres cesseront, le bonheur et la paix règneront, et la terre deviendra un paradis. Tout cela, bien entendu, sans Dieu et uniquement grâce aux efforts de l’homme. Il y a quelques années encore ces idées étaient prêchées avec un aplomb imperturbable. La lutte à mort qui a mis aux prises par deux fois les nations dites « civilisées » proclame si haut la faillite de notre monde matérialiste, que cette belle assurance a été quelque peu ébranlée. Mais il n’y a pas de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. La plupart des hommes sont persuadés malgré tout que « tout finira pas s’arranger » et que moyennant quelques réformes et de bons traités de paix (!), l’humanité reprendra irrésistiblement sa marche ascendante.

             Les incrédules sont si conscients de l’opposition irréductible qu’il y a entre leur conception de l’avenir et celle de la Bible qu’ils ne cessent de couvrir cette dernière de sarcasmes (sans doute pour achever de se tranquilliser !). Ne nous lassons aucunement troubler pas ceux qui ridiculisent notre attente du retour de Christ, et rappelons-nous l’avertissement de Pierre : Sachez« avant tout que,  avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la Parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen d’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau (du déluge) ; tandis que , par la même Parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies »,( 2 Pierre 3.3-7).

    (…)

            Puissent tous ceux qui dans le monde sont malgré tout sincères, comprendre enfin combien il est urgent qu’ils se convertissent et se mettent à l’abri du jugement !

    (Pache)


    votre commentaire