• La Bible : un bref historique (1)
    Exode 24. 12
    "L'Éternel dit à Moïse : ... Je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j'ai écrits."

    Marc 13. 31
    "(Jésus Christ dit : ) Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."

    Le mot “Bible” vient d'un mot grec qui signifie “livre”. C'est le Livre par excellence ! C'est aussi le livre des records :

    -  Le premier ouvrage imprimé par Gutenberg vers 1450.

    - Le plus combattu : au cours des siècles, il a été interdit par des empereurs, des rois, des chefs d'état, des chefs religieux. Il a été brûlé, tourné en dérision ; il était “condamné à disparaître”, d'après Voltaire ! Mais au 21e siècle, il reste :

    -  Le plus traduit : totalement ou en partie, en plus de 2400 langues ou dialectes.

    -  Le plus largement diffusé : 6 milliards de Bibles ou parties de Bibles en moins de 2 siècles.

    Pour l'historien, la Bible est une source d'informations sur les civilisations anciennes. Pour l'artiste, l'écrivain, elle a été une source d'inspiration : tableaux, sculptures, œuvres musicales et littéraires. De même, beaucoup d'expressions du langage parlé sont issues de la Bible.

    L'histoire de sa transmission est étonnante : Depuis Moïse, il y a 3500 ans environ, jusqu'à l'invention du papier, les textes bibliques ont été gravés sur des tablettes d'argile, écrits sur du papyrus, puis sur des parchemins. Pendant 30 siècles environ, d'innombrables copistes ont travaillé avec beaucoup de soin pour recopier les textes bibliques. Mais avec l'imprimerie et les moyens modernes, tout a changé. La Bible est toujours là. Dieu, au cours des siècles, a veillé sur sa Parole !

    La Bible : un livre unique (2)

    2 Timothée 3. 16
    "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice."

    2 Pierre 1. 21
    "La prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint."

    La Bible, livre unique, est une sorte de bibliothèque de 66 livres : 39 composent l'Ancien Testament, 27 le Nouveau Testament (dont les quatre évangiles).

    Inspirés par Dieu, plus de 40 auteurs ont rédigé ces livres sur une période de plus de 15 siècles : hommes politiques, rois, berger, pêcheur, médecin... Ils ont écrit d'un désert, d'un cachot, d'un palais, d'une prison, en exil... Le style de ces livres est tout aussi varié : récits, poésie, textes de sagesse, prophéties... Ni ouvrage scientifique, ni manuel d'histoire, ni traité de philosophie, la Bible traite pourtant de sujets fondamentaux : la création de l'univers et de l'homme, la question du bien et du mal, la vie quotidienne, l'avenir de l'homme, son salut.

    Peut-être direz-vous : “En quoi ce livre ancien peut-il me concerner ?” Par son contenu, toujours d'actualité ! Comme nous aujourd'hui, les hommes et les femmes des temps bibliques recherchaient le bonheur, la paix, des certitudes. Face à ces besoins, la Bible révèle le plan de Dieu pour sa créature. Plan pour le présent, et pour l'avenir. Plan d'un Dieu qui est amour et lumière.

    Au lecteur attentif et sans a priori qui en reçoit le message, la Bible apporte paix, pardon, espoir, consolation, réconfort. Elle devient le guide sûr de sa vie.

    “C'est le livre qui a séché le plus de larmes, éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères” (Charles Secrétan, philosophe).

    La Bible : un livre pour vous (3)

    Psaume 119. 18
    "Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi."

    Psaume 119. 50
    "Ta parole m'a fait vivre."

    Psaume 119. 105
    "Ta parole est une lampe à mon pied et une lumière à mon sentier."

    Tout le monde s'accorde pour reconnaître à la Bible une place importante dans le patrimoine culturel et religieux de l'humanité. Pourquoi donc serait-elle jugée dépassée, en décalage avec le monde actuel ? Pourquoi donc la Bible ne répondrait-elle pas aux préoccupations de l'homme d'aujourd'hui ? Ses besoins fondamentaux auraient-ils changé à ce point ?

    Cher lecteur, prenez un peu de temps pour lire la Bible. Peut-être direz-vous : “J'ai essayé, mais je n'ai pas compris”. Pourtant, ses messages essentiels sont aisés à saisir. Commencez de préférence par la lecture du Nouveau Testament : évangiles, Actes des apôtres, épîtres. Évitez de lire au hasard, faites une lecture suivie. Ne vous laissez pas arrêter par un passage qui vous semble difficile, mais poursuivez la lecture.

    Le lecteur sincère ne peut qu'être interpellé par les sujets traités : Dieu, l'homme, le sens de la vie, de la mort. La lecture de la Bible établit une relation avec une personne vivante : Jésus Christ. Ses paroles ont bouleversé la vie d'innombrables hommes et femmes. Ce n'est pas un livre réservé aux savants, aux théologiens ou aux mystiques. C'est un livre pour tous. Allez à sa rencontre avec simplicité et espérance : vous y découvrirez un Dieu vivant et qui fait vivre. C'est lui qui l'a fait écrire pour vous.

    Vous trouverez la Bible dans les librairies, ou sur internet, ou chez l'éditeur de ce calendrier.

     

    La Bonne Semence

     

     

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique